Ma généalogie depuis l'an 1603
Un peu de généalogie rend snob, beaucoup de généalogie rend modeste…
Robert Colonna d’Istria, Une famille corse, 1200 ans de solitude


Maison à pans de bois

Moulin, bâtiment remarquable des années 1860, dernier vestige des grands moulins à pan de bois utilisant la force hydraulique et installés sur la Seine.
Barrum ad Sequanam, en latin, bâtie sur la rive gauche de la Seine.
Le nom de Bar-sur-Seine n'est attesté avec certitude qu'en 1068 sous la forme BARRUM.
On trouve le terme Bar, Barre dans le nom d'autres villes comme Bar-sur-Aube, Bar-Le-Duc, Montbard, qui sont construites au sommet d'une colline et qui ont ensuite migré dans la plaine.
A longtemps été ballottée entre le Duché de Champagne et le Comté de Bourgogne.
La route de l'étain reliait la Grande-Bretagne à la Méditerranée en empruntant la vallée de la Seine.
Bar-sur-Seine et ses environs faisaient partie de la Gaule celtique, et, du temps des Lingons, ce pays s'étendait jusqu'à ces montagnes ardues qui, plus tard, servirent de limites politiques
au Comté de Bar-sur-Seine même.
En 1577, l'ambassadeur vénitien Lippomano décrit une ville « dont le château et les murailles paraissent être faites de terre battue dont les Polaques (Polonais) font les leurs, de même que les habitations qui sont construites de bois et de terre ». À la même époque, le château (en ruines) est décrit comme un triangle isocèle et comprend sept tours, dont celle de l'horloge. Terre de passage et de frontière, Bar est prise par les huguenots en 1562 puis par les ligueurs en 1563. Entre 1589 et 1595 elle est sept fois assiégée
Sous l'ancien régime, Bar-sur-Seine est érigée en commune en 1231 et à partir de 1630, les maires furent nommés par le roi : ils devinrent maires perpétuels et lieutenant général de police.
À la fin de l'Ancien Régime, le bailliage et l'élection de Bar-sur-Seine relèvent de la Bourgogne mais suivent la coutume de Troyes et ressortissent du Parlement de Paris tout en dépendant du diocèse de Langres. Compliqué !
Environ 3000 habitants actuellement. Les Barrois.
Les sentiers de grandes randonnées (le GR2 qui mène à Saint Jacques de Compostelle et le GR 654) traversent la ville.
Les Champagnes de l'Aube, sont issus de terrains jurassiques.
Autour de Bar-sur-Seine se déroule un paysage riant et valloné, parsemé de villages typiques : Essoyes (où résida le peintre Auguste Renoir), les Riceys (vieilles demeures), Mussy-sur-Seine (église et château), Noë-les-Mallets (vaste panorama).
Les frères Goncourt y firent de nombreux séjours entre 1834 et 1878.
Pourquoi parler de Bar sur Seine ?
C'est la ville où sont décédés mes arrière-grands parents, François Royer et Anne Julie Poupée, au tout début du XXe siècle… Qu'étaient-ils venus faire dans cette ville ? Mystère…