Ma généalogie depuis l'an 1603
Un peu de généalogie rend snob, beaucoup de généalogie rend modeste…
Robert Colonna d’Istria, Une famille corse, 1200 ans de solitude

Le Royaume de France s'est agrandi peu à peu par conquêtes guerrières ou par traités voire par mariage,
puis la République a fixé ses limites continentales aux frontières « naturelles » : la mer, le Rhin, le Rhône, les Alpes et les Pyrénnées. Plus tard, la colonisation a agrandi le territoire par annexions successives… mais c'est une autre histoire.
A l'origine, la Gaule est un territoire équivalent à la majeure partie de la France d’aujourd’hui, plus la Belgique et une partie de la Suisse.
Aux derniers siècles avant la conquête romaine, il y avait approximativement 80 peuplades indépendantes composées chacune de plusieurs tribus, les Lingons et les Séquanes particulièrement pour mon histoire personnelle.
César distinguait trois zones dans la Gaule « chevelue », appelée ainsi en raison de la longue crinière de ses habitants : la Gaule Belge, la Gaule Celtique et l’Aquitaine.
Discorde et rivalités étaient permanentes entre ces peuplades (en rouge sur la carte ci-dessous), ce qui créait des affrontements et des Guerres.
Les tribus s'étaient plus ou moins constituées en « cités » ou « nation ». Chaque cité avait créée ses institutions politiques et la plupart avaient adopté la monarchie.

Jules César entreprit de conquérir par la guerre cette Gaule, en -58.
La Gaule devient alors une province romaine.
Au Ve siècle, l'invasion des barbares (les Wisigoths, les Burgondes, les Francs entre autres) permet à la Gaule de reprendre son indépendance par rapport à Rome.
Clovis agrandira son royaume, hérité de son père Childéric, il fait la guerre au dernier romain de Gaule, Syagrius, le bat à Soisson et annexe ses territoires. Puis il bat les Alamans à la bataille de Tolbiac, ensuite les Wisigoths qu'il bat à Vouillé, et enfin il annexe l'Aquitaine.
En trente ans de règne Clovis a agrandi son royaume qui ressemble alors presque à la France actuelle.
Mais à sa mort, en 511, son royaume est divisé entre ses quatre fils, comme l'exige la loi franque. L'aîné reçoit le royaume de Metz, le second celui d'Orléans, le troisième celui de Paris et le quatrième celui de Soisson. Dès lors, la succession devient un véritable fléau ! Le royaume est morcelé.
Quand Charlemagne hérite, il agrandit considérablement le domaine royal qui devient l'empire carolingien dont la carte ressemble assez à celle de l'Europe actuelle ! Cependant, à sa mort, comme il n'a qu'un seul fils vivant, son royaume n'est pas divisé et l'unité de l'empire est sauvegardée. Hélas, quand ce fils meurt, il laisse trois garçons et comme le veut encore la coutume, l’empire est partagé en trois ce qui réduit considérablement le territoire français. Ce partage est connu sous le nom de « Partage de Verdun » qui a eu lieu en 843 et qui va sceller le destin de l’Europe.
En 987, Hugues Capet fonde une nouvelle dynastie : Les Capétiens. La coutume change : les Capétiens ne partagent plus leurs terres entre leurs enfants. Seul l'aîné devient roi ! Ensuite, les rois de France successifs auront pour ambition d’agrandir le domaine royal.
Il faudra attendre la règne de Louisq XIV pour voir de nouveaux territoires, tels l’Artois, la Franche-Comté et l’Alsace, rejoindre la couronne royale. Louis XV agrandit encore le domaine royal en annexant le duché de Lorraine puis la Corse.
Avec Napoléon, le territoire français va prendre des proportions énormes. Après de nombreuses guerres, il réalise son vœu, en 1811, de reconstituer l’empire de Charlemagne, plus une grande partie de l’Espagne.
Mais après Waterloo, la France reprendra ses frontières naturelles.
Le duché de Savoie et le comté de Nice sont définitivement rattachés à la France par plébiscite en 1860.

La foultitude de régions françaises !
Avec des noms qui ont perduré et dont certains sont devenus des noms de régions actuelles.
On notera l'énorme et surprenante étendue de la Bourgogne.
Et d'autres régions sont très petites comme le Nivernais ou le Bourbonnais, voire le Lyonnais ou le Venaissin.