Ma généalogie depuis l'an 1603
Un peu de généalogie rend snob, beaucoup de généalogie rend modeste…
Robert Colonna d’Istria, Une famille corse, 1200 ans de solitude
Du temps jadis où j'étais prof de lycée professionnel, j'ai toujours eu à cœur d'inculquer une culture générale liée à l'exercice d'une profession.
Comment, en l'occurence, peut-on devenir typographe si on ne connaît rien à l'histoire de l'écriture, à l'histoire et l'évolution des techniques, à l'histoire des supports de l'écriture, à l'histoire de la diffusion des livres ou des imprimés ? Etc.
Du temps de ma propre formation, c'étaient des sujets soit trop vite survolés soit inutilement complexifiés.
Quand à mon tour je suis devenu prof, je me suis vite rendu compte de mon inculture ! Alors je me suis documenté…
Plus tard dans ma carrière j'ai eu grand plaisir à donner des cours de « Technologie générale », là j'ai pu développer et mettre en pratique mon goût pour l'histoire et ma curiosité… Je partais du principe qu'enseigner c'est aussi vulgariser — c'est à dire rendre compréhensibles des choses compliquées.
Je me suis mis à écumer les librairies du quartier St Germain et St Sulpice où j'enseignais, à la recherche d'ouvrages anciens sur tout ce qui touchait de près ou de loin à l'histoire de nos métiers de l'imprimerie qui étaient encore très variés à cette époque.
J'ai fait des synthèses de ce que j'apprenais sur différentes disciplines pour écrire mes cours. Chaque ouvrage apportant un éclairage nouveau ou des précisions importantes.
Aujourd'hui, avec l'informatique tout le monde peut être « typographe », c'est pourquoi plus personne ne respecte rien et surtout pas les règles de mise en page et de typographie qui sont royalement ignorées ! Et internet n'a pas arrangé les choses…
Evidemment, aujourd'hui mes rayonnages sont garnis de ces livres anciens et je ne sais plus vraiment quoi en faire…
Et bien, pour la généalogie c'est pareil !
Sans culture générale, on passe à côté de bien des choses…
A quoi sert d'explorer des registres paroissiaux et d'état civil, si on ne sait pas pourquoi et par qui ils ont été créés — et surtout imposés !
Que se passait-il à l'époque du registre ? Qui gouvernait ? Quelles guerres étaient en cours ? Combien y avait-il d'habitants dans la commune ? Quelles étaient les modes en matière de prénoms ? Quelles étaient les professions des habitants ?
Aujourd'hui, avec Internet, tout est beaucoup plus facile et s'auto former ne coûte presque rien. Juste du temps… mais pour beaucoup de plaisir !